GOUVERNANCE ET RSE


Entrepreneur.e ou acteur de l’action publique, nous vous proposons une aide dans votre réorganisation interne à travers la réalisation de différents audits. Le but est de faire un état des lieux des points forts et des points faibles pour assurer la pérennité de l’organisation. Nous réalisons également des études d’impact environnemental qui s’inscrivent dans votre volonté de construction d’un nouvel équipement. Toutes nos prestations concernent donc aussi bien le secteur public que le secteur privé. 


Audit organisationnel, social ou RSE

Élaboration de la raison d’être

Étude de faisabilité environnementale

Benchmark de bonnes pratiques RSE

Réalisation d’une charte éthique

Étude d’impact

Enquête sur le climat social

Étude prospective

Dossier de labélisation (cit’ergie, B corp, Ecovadis, etc)


NOTRE VALEUR AJOUTÉE

Comprendre ce qui s’est passé, s’interroger sur le présent et s’adapter aux enjeux du monde de demain font partie des compétences principales acquises au coeur du cursus de Sciences Po Rennes. Les étudiants suivent aussi bien des cours de droit du travail, de ressources humaines que de sociologie des organisations qui leur permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les problématiques liées aux organisations. Concernant les questions environnementales, elles forment la spécialité du Campus de Caen ouvert depuis 2012. Les étudiants y suivent donc des cours sur l’entreprise responsable, sur l’histoire environnementale ou encore sur la responsabilité civile environnementale

Par ailleurs, notre partenariat avec Junior Atlantique, la Junior Entreprise de l’IMT Atlantique, nous permet de vous proposer des solutions complètes, incluant une approche ingénieure.


NOS ENSEIGNEMENTS SPÉCIALISÉS

Master Stratégies Innovantes des Territoires Urbains : il forme les étudiants à la gestion et au financement de projets territoriaux et urbains dans un contexte de transitions.

Master CTT (Concertations et Territoires en Transition) : il prépare les étudiants à concevoir, organiser et animer des actions et politiques de transition, au sein d’organismes publics, d’entreprises et d’ONG, en intégrant les approches participatives et prospectives dans toutes les dimensions de leurs missions.

Master Agrosciences, environnement, territoires, paysages (partenariat avec Agrocampus)  : il délivre un enseignement au carrefour des sciences de l’ingénieur et des sciences sociales, afin d’appréhender la complexité des processus environnementaux.

Master MRQ (Management des Risques et de la Qualité) : il prépare les étudiants à la gestion de crises et de risques dans le domaine des ressources humaines ou bien de la gestion juridique et fiscale. 

Master Management de projets en énergies renouvelables : il délivre une compréhension technique dans différents domaines (éolien, solaire, méthanisation, énergies marines, bâtiments durables, réseaux de chaleur, etc) et sur la gestion de projets stratégiques, territoriaux, politiques et multi-partenariaux.

Master Ingénierie des services urbains en réseaux – villes en devenir : vise à former de jeunes professionnels aux défis de l’urbanisation du monde et notamment dans les suds, en proposant une clef d’entrée concrète dans les territoires et la vie des habitants au travers des services de l’eau, de l’assainissement, de la mobilité, de l’énergie et des déchets solides.

Master Gouvernance des métropoles, affaires publiques et maritimité : il offre aux étudiants une approche transdisciplinaire sur la gouvernance du fait urbain dense et de la maritimité, notamment dans une approche d’action publique littorale et maritime.

Master Gouvernance des Solidarités : il enseigne des « savoirs-agir » autour de l’élaboration de stratégies de développement des solidarités, de la création des conditions de la coopération et de la conduite de projets de solidarités expérimentaux et innovants.


NOS RÉALISATIONS

En 2020, SPRJC a été contactée par AJBD pour effectuer une administration et analyse de questionnaires relatifs aux émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le domaine des transports, auprès des usagers. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une enquête réalisée par le Haut Conseil pour le Climat, lequel souhaite envisager des évolutions du cadre règlementaire afin de réduire, à terme, les émissions de GES liées au transport.

En 2016, SPRJC a réalisé une étude de faisabilité pour Saint Gobin, consistant en l’analyse des modalités d’implantation de serres et potagers sur ses sites industriels alimentés par la récupération de gaz de combustions et de chaleur issue des fours/floats.

En 2022, SPRJC a réalisé une étude de faisabilité pour le compte de la Métropole Rouen Normandie, autour de la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques à destination des publics précaires. L’objectif était d’établir une méthodologie complète, à partir de focus group et entretiens individuels auprès de structures sociales, afin de mettre en place efficacement un dispositif de points de retrait de produits d’hygiène.