SPRJC S'INVITE DANS LE
GRAND DEBAT

Sciences Po Rennes Junior Conseil a été sélectionné pour assurer l’organisation du Grand Débat National dans le Grand Ouest. A la suite du mouvement social des Gilets Jaunes, le gouvernement a organisé une vaste campagne d’information et de collecte des revendications des citoyens français.

 Ainsi,  c’est dans ce contexte et sous l’égide de Sciences Po Rennes Junior Conseil que quelques étudiants furent recrutés par la Junior Entreprise pour se rendre à la rencontre de la population. Ces étudiants ont sillonné, pendant près d’un mois, 9 départements et 9 villes du Grand Ouest dont Laval, Nantes, Rennes, Angers et La Roche-sur-Yon.

0
Villes
0
Jours
0
Départements
0
Etudiants

Du 18 février au 13 mars 2019, des binômes ont animé des stands dans de nombreux espaces publics  à la rencontre des citoyens comme à Laval ou St Brieuc. La mission était d’accroître la visibilité du Grand Débat National en accompagnant les citoyens dans la retranscription de leurs doléances et la formulation de solutions pour l’avenir

Par cette approche, les citoyens ont abordé majoritairement les questions de la transition écologique, de la fiscalité, de l’organisation de l’Etat mais aussi de la citoyenneté et de la démocratie.

Une expérience enrichissante

Concrètement, il s’agissait pour SPRJC de compléter les outils mis à la disposition des citoyens souhaitant prendre part au débat. Ainsi, les étudiants ont notamment recueilli les avis des citoyens n’ayant pas accès à internet et ceux qui ne se seraient pas inscrits aux réunions d’initiatives locales. « Ce qu’on fait là, c’est exactement la même chose que sur le site, c’est simplement pour mettre l’humain dans la démarche » relate Lucas à un journaliste de France Bleu.

Ravi de participer à cette mission , Lucas et Tanguy raconte « une expérience enrichissante ». Les deux étudiants poursuivent en affirmant au quotidien Ouest France : « On rencontre beaucoup de personnes agées qui ont besoin qu’on les aide pour remplir le questionnaire sur les tablettes. Il est même arrivé que deux personnes se mettent à débattre en remplissant chacun de leur côté un questionnaire« .

Cette mission est une opportunité pour Sciences Po Rennnes Junior Conseil de poursuivre son implication auprès de clients issus du secteur public tout en participant à une action citoyenne.