Cette année, SPR Junior Conseil a souhaité repenser l’intégralité de ses actions sous un angle engagé et responsable. Afin de prolonger cette philosophie, notre nouvelle responsable RSE a amorcé la construction d’un plan d’action définissant les grands objectifs qui encadreront l’évolution de notre association. Au-delà de ce poste créé cette année, c’est l’ensemble des parties prenantes de notre structure qui désire porter cette évolution. La charte que nous vous présentons aujourd’hui constitue un engagement sur l’avenir. Cette stratégie a pour but de pérenniser des pratiques déjà existantes et d’inciter nos membres et parties prenantes à pousser leur démarche environnementale et sociale. 

Depuis 1991, Sciences Po Rennes nous forme à devenir les acteurs de demain. Et le monde de demain que nous envisageons ne saurait s’imaginer en dehors des enjeux éthiques, environnementaux et sociaux. Pour nous, un monde purement économique n’est ni durable, ni viable, ni vivable. C’est pourquoi cette charte RSE est le premier pas d’une progression plus large de notre identité, de notre modèle et de nos prestations. Fort d’un campus basé à Caen, tourné exclusivement vers les questions de transition écologique et de RSE, nous avons été capables de nous transformer de l’intérieur pour ensuite agir à l’extérieur.  

Cette charte s’articule ainsi autour des trois piliers de la société : l’humain, l’environnement et l’économie. 

 

L’humain : Faire de SPR Junior Conseil un espace d’épanouissement personnel et professionnel

  • Faciliter l’intégration des membres au sein de l’association 

S’intégrer dans  une structure qui existe depuis plus de 10 ans peut parfois poser des difficultés. C’est pourquoi, tous les ans, chaque pôle de l’association dresse un “book de passation” qui expose les éléments essentiels aux nouveaux entrants pour qu’ils s’approprient leur poste. Cela n’exclue toutefois en rien la possibilité pour le nouveau mandat d’apporter sa propre vision, et de proposer ses propres projets. Par ailleurs, la participation à différents team-buildings, aux différents congrès proposés par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), ou encore à des rencontres entre les Junior-Entreprises de la région est fortement encouragée sur la base du volontariat. C’est notamment dans ces cadres moins conventionnels que se tissent des relations entre les membres de la JE et qu’un esprit d’équipe se soude.

  • Mettre en place un management inclusif centré sur l’échange, l’horizontalité et l’autonomie 

Nous utilisons en interne tous les moyens à notre disposition pour permettre à chaque membre de proposer des projets, de trouver une réponse à ses interrogations, ou encore d’échanger avec les autres sur l’avancé de son travail. En plus des Conseils d’Administration hebdomadaires, ouverts à tous et durant lesquels chacun peut demander un temps de parole dans l’ordre du jour, nous utilisons le système de messagerie instantanée Slack sur lequel nous échangeons tous avec l’ensemble des membres de la JE, mais également entre pôles ou entre groupes de projet. Notre JE étant composée d’étudiants de parcours différents, et d’années d’études différentes, nous pouvons nous reposer sur une diversité d’approches et de compétences qui renforcent une vraie dynamique de complémentarité.

  • Favoriser le développement professionnel des étudiants de Sciences Po Rennes

Les étudiants qui rejoignent SPR Junior Conseil, ainsi que ceux qui réalisent des missions à nos côtés, profitent souvent de cette expérience pour consolider un projet professionnel qui leur tient à coeur. La prise de poste et les responsabilité qui en découlent laissent une place de choix pour renforcer les compétences des étudiants, que nous pouvons faire reconnaître par les recruteurs. De plus, les contacts que les étudiants peuvent nouer avec des acteurs publics et privés par l’intermédiaire de SPRJC se mettent au service de l’intégration dans le monde du travail.

  • Lutter et sensibiliser contre les discriminations  

Un point d’honneur est mis au respect de tous les membres. Les actes et les propos discriminatoires n’ont pas leur place au sein de notre structure, également à l’occasion de tous les événements qui ponctuent la vie de SPRJC. A ce titre, nous tenons à instaurer un climat de confiance et d’écoute. L’ensemble des membres peut demander une entrevue avec un responsable de son choix pour échanger sur un événement qui aurait eu lieu, et ce dans le secret s’il le souhaite. 

  • Veiller au bien-être des parties prenantes 

Un entretien individuel a lieu deux mois après la prise de poste pour les nouveaux membres. Il s’agit de s’assurer de leur bonne intégration et d’entendre leurs suggestions. Les diverses réponses sont résumées dans un rapport qui fait état du sentiment général.

  • Agir sur notre environnement par la mise en place d’actions solidaires 

SPR Junior Conseil demeure avant tout une association étudiante. C’est pourquoi nous collaborons avec d’autres associations de Sciences Po Rennes, et nous apportons notre soutien à différents projets qui nous tiennent à cœur. Lors des Conseils d’Administration,, les membres peuvent présenter des projets solidaires et associatifs qu’ils aimeraient voir soutenus par SPRJC. Ainsi, nous pouvons soutenir ces projets au travers d’une enveloppe de don consacrée chaque année à cette fin, ou alors nous investir directement en apportant notre aide aux associations de terrain.

  • Veiller au respect de la confidentialité et du RGPD 

Toujours dans un souci de garantir le respect et l’intégrité de la personne, SPR Junior Conseil s’engage au bon usage et à la non-diffusion de données personnelles, qu’il s’agisse de ses membres, partenaires ou clients. Cette garantie s’inscrit dans le cadre de la protection de la vie privé consacrée par  le Règlement Général de Protection des Données entrée en application le 25 mai 2018.

 

L’environnement : affirmer un tournant écoresponsable à notre fonctionnement et nos prestations

  • Contribuer à la diminution des déchets 

Au fait de l’urgence environnementale, notre Junior-Entreprise souhaite encourager des réflexes simples et nécessaires à la protection de l’environnement. Chaque événement que nous organisons, du Conseil d’Administration jusqu’aux rencontres plus ambitieuses, prend désormais en compte les problématiques de limitation et de recyclage des déchets. En interne, nous nous efforçons de limiter de l’usage du plastique ou encore de l’encre dans l’ensemble de nos tâches quotidiennes. Nous tâchons également de sensibiliser nos interlocuteurs à ces problématiques en proposant de limiter l’usage de l’impression des différentes correspondances et document de travail lorsque cela est possible.

  • Responsabiliser nos achats 

SPR Junior Conseil souhaite renforcer son engagement dans une démarche de consommation responsable. Pour cela, il nous paraît primordial de veiller à ce que les consommations réalisées au sein de la Junior Entreprise s’inscrivent dans un processus de durabilité et veille au respect de l’environnement et de ses ressources. Chaque demande d’achat de matériel est analysée en fonction de sa nécessité et peut se voir modifiée dans une optique de responsabilisation des achats.

  • Prendre part à des projets verts 

Une volonté particulière des membres de Sciences Po Rennes Junior Conseil se dessine, celle de prendre part à la transition écologique et au développement durable à travers nos projets. L’optique d’une compensation carbone, ou de contribution partielle liée à notre chiffre d’affaires à des projets verts voit progressivement le jour.

  • Élargir nos prestations au domaine de la transition écologique 

SPR Junior Conseil souhaite valoriser les apprentissages et les compétences développées au sein du campus de Caen de Sciences Po Rennes, axé principalement sur les thématiques de développement durable, et de transition énergétique et écologique. Les membres de SPRJC basés sur le campus de Caen apportent une plus-value à notre Junior-Entreprise, et nous faisons en sorte que leur expertise puisse se mettre au service des professionnels désireux de s’approprier ces thématiques. Ainsi, notre offre de prestation s’élargit pour accompagner les acteurs publics et privés dans ces domaines.

 

L’économie : proposer des prestations de qualité dans un cadre éthique et durable

  • Tisser une relation de long-terme avec nos partenaires

SPR Junior Conseil s’est au fil du temps entouré d’acteurs publics et privés avec qui nous avons construit une relation de confiance, selon l’idée que nous pouvons faire émerger ensemble des solutions d’avenir. Nous souhaitons mettre tout le potentiel d’innovation porté par les étudiants de Sciences Po Rennes au service de acteurs qui se tournent vers nous. C’est pourquoi, nous sommes convaincus que c’est dans une relation de long-terme avec nos partenaires que de grands projets peuvent voir le jour.

  • Valoriser les actions locales

SPR Junior Conseil dispose d’un ancrage territorial fort dans tout le Grand-Ouest, ce qui nous permet de répondre parfaitement aux problématiques portées par les acteurs locaux. Nous sommes attachés à notre territoire et aux enjeux qu’il rencontre, et donnons une grande valeur à la conduite des projets qui se déroulent en son sein. Au travers d’un travail de veille quotidien, nous nous tenons au courant de l’actualité locale, et disposons de toutes les armes pour accompagner les acteurs locaux qui désirent avancer avec des étudiants engagés.

  • Respecter un cadre légal éthique 

L’ensemble des prestations que nous proposons est conditionnée par la présence au sein de Sciences Po Rennes d’enseignements correspondant à la problématique du client. Lors des phases de recrutement, nous veillons à sélectionner des étudiants dont le parcours et les enseignements suivis permettent de répondre parfaitement aux attentes du client. Nous tenons également à ce que les étudiants réalisant les missions puissent à la fois répondre aux besoins du projet, mais également trouver dans leur mission un apprentissage de terrain se mettant au service de leur parcours professionnel. Nous veillons ainsi à l’épanouissement des étudiants qui font le choix de la Junior-Entreprise. 

  • Intégrer la Junior-Entreprise dans une progression continue 

SPR Junior Conseil s’est engagé à proposer à nos partenaires des solutions innovantes, en lien avec les problématiques de notre temps. Afin de répondre à cette promesse, il nous faut nous renouveler sans cesse pour répondre avec pertinence aux enjeux que rencontrent les professionnels de terrain. C’est pourquoi nous tâchons de faire évoluer notre offre de prestation, pour que celle-ci soit en accord profond avec les compétences que nous développons, ainsi qu’avec les engagements que nous souhaitons porter. 

  • Prolonger l’intégration du campus de Caen

Le campus de Caen de Sciences Po Rennes est au cœur de l’innovation dans le domaine du développement durable. Dans notre volonté de transformer les prestations de SPR Junior Conseil pour que celles-ci puissent accompagner nos partenaires dans des projets d’avenir, nous nous devons d’affirmer l’intégration de ce campus, de ces étudiants et de ses professionnels. Nous avons aussi pour projet de faire de Sciences Po Caen un lieu à partir duquel les professionnels peuvent entrer en contact avec nous, et découvrir dans le même temps le potentiel d’innovation que portent les étudiants de ce lieu d’étude unique.

 

Vous souhaitez nous confier votre projet ? N’hésitez pas à consulter notre offre de prestations, ou à nous contacter directement via l’adresse mail info@sprjuniorconseil.com.