Retour d’expérience : une mission au service de la démocratie participative en bretagne

Sciences Po Rennes Junior Conseil, c’est plus d’une centaine d’études réalisées pour des acteurs publics et privés, de grande et de petite taille, dans des secteurs très variés.

Aujourd’hui, nous vous proposons le retour d’expérience d’une mission qui s’est déroulée l’année dernière, tout d’abord afin de vous permettre de mieux comprendre à quoi peut correspondre une mission avec SPRJC, mais aussi afin de mettre en avant le travail de qualité réalisé par les étudiants et étudiantes de Sciences Po Rennes

Cette mission a été confiée par Daniel Cueff, vice-président de la région Bretagne, et son collectif Bretagne ma vie, qui avait pour projet de créer une chambre citoyenne à l’échelle de la région Bretagne afin de relancer la démocratie participative au sein des institutions régionales. Ce projet d’ampleur nécessitait au préalable un vrai travail de recherche, de consultation et de réflexion sur le modèle de chambre à mettre en place et son fonctionnement concret. C’est la mission qui a été confiée à Sciences Po Rennes Junior Conseil. 

Les membres du pôle développement commercial de SPRJC ont donc imaginé une feuille de route permettant de mener à bien ce travail en 6 mois, selon le cahier des charges fourni par la région. Après plusieurs échanges entre Margaux Mercier, la responsable de mission, et Pierrick Morin, le collaborateur de Daniel Cueff, une convention a été signée entre les deux parties. Avant le début de la mission, deux étudiants, Anna Denais et Louis Pernotte, ont été sélectionnés pour réaliser ce projet. La sélection réalisée par Sciences Po Rennes Junior Conseil tient compte du suivi des cours nécessaires pour mener à bien les tâches de la mission, d’expériences similaires, de compétences personnelles et d’un intérêt particulier pour la thématique du projet. 

Cette mission était constituée de quatre étapes. 

La première étape concernait le fond de la chambre : quels sujets pourraient-être traités par cette institution citoyenne ? Pour cela, les étudiants ont d’abord réalisé une analyse socio-économique de la Bretagne et de sa population, basée sur des études statistiques. Puis, ils ont élaboré un questionnaire dont l’objectif était, en partant des compétences de la région, de mettre en évidence les sujets dont les bretons et bretonnes avaient envie de traiter dans cette future chambre citoyenne. Diffusé le plus largement possible, le questionnaire a été complété par plus de 200 citoyens. 

Ensuite, la deuxième étape se rapportait à la forme de la chambre : quel modèle de chambre et quel fonctionnement mettre en place ? Les étudiants ont donc exploré les modèles d’autres chambres citoyennes déjà mises en place à différentes échelles (locale, nationale, internationale) afin d’analyser leur fonctionnement et d’observer leurs points positifs et négatifs. Anna, Louis et Margaux ont également été invités à assister à une séance du conseil régional. Cette expérience a été utile pour affiner leurs connaissances sur les institutions régionales, mais aussi pour observer le lieu dans lequel pourrait se tenir la chambre citoyenne. Ce fut également l’occasion de discuter du projet avec des élus et le président de région, Loïg Chesnais-Girard

Louis Pernotte et Anna Denais au conseil régional de Bretagne

A l’aide de ces nombreuses recherches et analyses, les deux étudiants ont construit un premier modèle pertinent pour une chambre citoyenne régionale bretonne.

L’étape suivante fut de tester ce modèle auprès du public afin de permettre certains ajustements. Pour cela, Anna et Louis ont élaboré un nouveau questionnaire afin de recueillir les avis des citoyens sur ce premier modèle. Après avoir analysé les différentes réponses, ils ont pu améliorer le modèle de chambre citoyenne pour qu’elle réponde au maximum à la situation bretonne et aux envies de ses habitants.

Enfin, leur proposition de chambre citoyenne a été remise à Daniel Cueff et son équipe dans un livrable d’une quarantaine de pages et au cours d’un temps de présentation.

Le résultat de la mission a été très apprécié par le vice-président de la région Bretagne et ses collaborateurs. 

Daniel Cueff (Vice-président de la région Bretagne et commanditaire de la mission) :

“Un travail d’expertise qui permet d’éclairer la prise de décision politique et les nécessaires arbitrages.”

Mais cette mission a également été très enrichissante pour Anna et Louis qui ont travaillé avec enthousiasme sur ce projet, et qui ont pu compter sur le précieux soutien de l’équipe de Sciences Po Rennes Junior Conseil, et notamment de Margaux Mercier.

Anna Denais (Intervenante pour la mission) :

“Cette mission a été une expérience enrichissante, nous permettant de nous engager à notre échelle pour la démocratie locale bretonne, tout en mettant en pratique nos connaissances acquises en classe dans un contexte professionnalisant.”

Louis Pernotte (Intervenant pour la mission) :

“Co-construire une chambre citoyenne a été une formidable expérience ; j’y ai mesuré la complexité des problématiques politiques et j’espère avoir contribué à tisser un lien plus fort encore entre les citoyens et leur région. Je tiens aussi à remercier Margaux et Anna, dont les réflexions m’ont beaucoup apporté. L’esprit pionnier de la Bretagne saura prendre le meilleur de notre étude !”

Nous espérons que ce retour d’expérience a pu vous permettre d’observer de plus près à quoi peut ressembler une mission avec Sciences Po Rennes Junior Conseil. Pour conclure, nous laissons le mot de la fin à Margaux Mercier :

Margaux Mercier (Responsable de la mission pour SPRJC) : 

“Premièrement je souhaite remercier chaleureusement M. D. Cueff pour la confiance qu’il nous a accordé en sollicitant l’appui de SPRJC dans la réalisation du projet de Chambre Citoyenne Régionale, mais aussi de son fidèle collaborateur M. P. Morin pour sa disponibilité sans faille. Résultant de l’accord programmatique passé avec le président de région, nous avons eu le privilège de travailler sur un sujet actuel, local et crucial. 
Je salue aussi les deux étudiants qui ont travaillé à mes côtés sur la mission, Anna et Louis, pour leur engagement de longue haleine et leur dévouement à ces problématiques bretonnes. Ils ont honoré la mission qui leur a été confiée.
Nous suivons toujours de près les avancées de ce beau projet qui a aujourd’hui la capacité de voir le jour grâce à SPRJC, et qui en a même le devoir !” 

par Awena Guitton

Laisser un commentaire