Vous accompagner vers l’économie positive : « Ensemble, créons le monde de demain » !

 

Qu’est-ce que l’économie positive ? 

16 mars 2020. Annonce présidentielle. Tout le monde rentre chez soi. Toutes les entreprises qui le peuvent doivent basculer en télétravail. La situation prend tout le monde de court. Cependant, c’est un illogisme si l’on considère que les épidémies dateraient a minima de 5000 avant notre ère. Leur apparition ? Concomitante à la naissance des villes des empires chinois et indien. L’hygiénisme n’est pas encore d’actualité. Les virus en profitent et leur avenir n’est alors pas prêt d’être remis en question. En effet, aujourd’hui, l’augmentation de la densité humaine et la perte de biodiversité font augmenter leur risque d’occurrence.

Force est de constater notre manque de préparation général face à cette problématique. Il apparait donc opportun de réorienter l’économie et les pratiques en entreprises vers un nouveau modèle. Les attentes sont nombreuses : d’après une enquête menée par l’Institut de l’économie positive, 96 % des citoyens des pays du G20 souhaitent des changements durables dans nos sociétés. En exacerbant les failles de certaines organisations, la COVID-19 peut justement permettre de repenser, dans une large mesure, notre rapport à l’emploi et à son impact sur la société.

C’est dans cette perspective que s’est tenu le Global Positive forum 2020, organisé du 16 au 20 novembre. L’objectif ? Diffuser des pistes de réflexion dans les domaines de l’environnement, de la gouvernance, de l’économie et de la société. Pour quoi faire ? Pour permettre l’établissement pérenne de « l’économie positive ». Jacques Attali, le président de Positive Planet, et auteur du récent ouvrage  L’économie de la vie : Se préparer à ce qui vient, la définit de manière très simple : « L’économie positive c’est réfléchir à ce que c’est de travailler dans l’intérêt des générations futures ». Or, il est impossible de repenser notre rapport aux générations futures sans établir une transition dans nos pratiques entrepreneuriales actuelles. Cette transition, Sciences Po Rennes Junior Conseil peut vous aider à l’amorcer. 

Comment pouvons-nous vous accompagner ? 

Les enjeux sociétaux et environnementaux précédemment esquissés touchent tous les secteurs d’activité. Or, en 2018, seulement un quart des entreprises françaises avait mis en place une politique de ressources humaines centrée sur l’expérience collaborateur ; en 2019, seulement 20% des 4,5 millions d’entreprises françaises appliquaient véritablement une stratégie RSE. Pourtant, leur responsabilité sociale et environnementale est des plus conséquentes. Selon une étude de la COP21, 75% du réchauffement climatique serait du fait de 70 à 80% des entreprises. Néanmoins, l’idée n’est pas ici de dresser un constat négatif et pessimiste sur la situation actuelle. Notre démarche s’inscrit davantage dans l’action concrète. 

Notre volonté ? Vous accompagner dans une dialectique positive. Garantie par la marque Junior-Entreprise, la qualité de nos prestations est à l’image de l’excellence académique du cursus Sciences Po. Préoccupée par votre fonctionnement interne et vos relations avec vos fournisseurs, votre organisation aspire à mettre en place une charte éthique ? Vous désirez réaliser une étude d’impact environnemental ou effectuer un audit social auprès de vos parties prenantes ? Vous ne disposez pas d’un service ou d’une personne dédiée à la mise en œuvre et au suivi de votre démarche RSE ? Que vous soyez un grand groupe, une PME, un acteur public ou encore un entrepreneur, l’expertise pluridisciplinaire des membres de Sciences Po Rennes Junior Conseil nous permettra de vous accompagner au mieux dans ces grandes transitions qui sont aujourd’hui nécessaires. 

Promouvoir davantage de consultations et d’écoute entre collaborateurs semble en effet indispensable. Favoriser l’émergence d’une pluralité de points de vue également. La situation actuelle, associée à la nouveauté du télétravail, peut parfois être difficile à assumer. Nous vous proposons donc la réalisation d’une enquête sur le climat social de votre organisation. Le cas échéant, en analysant les facteurs internes et externes auxquels vos collaborateurs peuvent être confrontés, nous établirons le degré de satisfaction de ces derniers vis-à-vis de leur environnement de travail. Audit RSE, étude de satisfaction et d’impact environnemental font aussi partie de nos champs de compétence ! 

Ce que cet accompagnement peut vous apporter 

Décider d’inscrire votre activité dans une telle démarche « positive » ne pourra qu’accroître votre performance globale. Pourquoi ?  

Tout d’abord, prévenir et maîtriser les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance auxquels vous pouvez être confrontés vous permettra toujours d’avoir un temps d’avance dans votre organisation. D’après une étude « France Stratégie », en 2016, les entités ayant intégré ces critères avaient augmenté leur performance de 13 % en moyenne. Faire de même vous permettra  ainsi de pérenniser l’activité de votre organisation. En clair, entre la réduction des coûts liés à cette dernière et l’impact d’une telle démarche sur votre image, vous pourrez fédérer votre équipe autour de projets communs.

Gain de performance, hausse de la productivité des collaborateurs, attractivité accrue pour les jeunes talents, fidélisation de vos parties prenantes et innovation seront dorénavant des maîtres mots pour vous.  Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! 

Ensemble, créons le monde de demain.