Retrouvez les témoignages d'anciens/nes de la Junior Entreprise !

Président.e, intervenant.e ou encore chargé.e de projet, ils ont tous occupé des postes différents au sein de la JE. Désormais insérés dans le monde professionnel à des postes variés, leurs témoignages représentent une source d’expérience et de conseils pour les membres futurs et actuels de la Junior Entreprise. Sciences Po Rennes Junior Conseil a été pour eux une belle expérience humaine ainsi qu’une source d’enrichissement tant sur le plan personnel que professionnel. À travers cette série de portraits, nous souhaitons également transmettre ce goût pour la professionnalisation et l’investissement personnel dans des activités qui sortent du cadre universitaire.

 Augustin BERNE

Diplômé de Sciences Po Rennes en 2019 , Augustin Berne a occupé différents postes au sein de la JE dont le poste de Président. Il est aujourd’hui développeur Freelance à son compte.

 

 

SPRJC : Quel était votre poste au sein de la Junior Entreprise ? et que fais-vous maintenant ?

 

 Augustin Berne : J’ai été successivement Junior-Consultant en 1A, Secrétaire Général en 2A et Président en 4A. Aujourd’hui je suis développeur freelance.

 

– Qu’est-ce que vous aimiez dans votre poste ? Au contraire qu’est-ce que vous n’aimiez pas ?

 

J’ai adoré rencontrer plein de monde de plein de promos différentes c’est avant tout une aventure humaine. J’ai moins aimé les situations difficiles que j’ai rencontré mais elles font partie de l’équation et m’ont beaucoup appris.

 

– A votre avis, quels sont les points forts de Sciences Po Rennes Junior Conseil ?

 

Les points forts de la JE c’est compléter un cursus qui laisse peu de place au stage avant la fin des études. Les étudiants d’autres établissements d’études supérieures moins prestigieux sont parfois plus employables car leurs cursus comportant davantage d’expérience professionnelles. La JE est un bon moyen de compenser ça. C’est une expérience très appréciée des recruteurs.

 

– Selon vous, qu’est-ce que l’expérience Junior Entreprise vous a apporté ?

 

La JE m’a tout simplement aidé à trouver ce que je voulais faire. J’en ai aussi retiré des amis que j’ai encore aujourd’hui et un apprentissage dans les situations humaines difficiles.

 

– Avez-vous eu l’occasion de valoriser votre expérience lors d’entretiens par exemple ?

 

L’expérience en JE c’est très simple à valoriser dans les premières années de sa carrière.

 

– Enfin, est-ce que votre expérience au sein de la JE vous a aidé à vous orienter professionnellement après Sciences Po ?

 

La JE m’a ouvert les portes du Master que je voulais intégrer à Dauphine.